Le jour le plus long

Le jour le plus long, le jour 55 (uniquement pour les voyageurs). Nous nous réveillons le lundi 8 août à 6h30, heure locale. Trois douches rapides, fermer la seule valise ouverte, et nous attendons le bus de l’hôtel à 7h15. À 7 h 30, nous sommes dans le bus. Nous arrivons au terminal de l’aéroport à 7h45, nos 3 valises sont enregistrées à 8h, nous passons rapidement la sécurité (8h05), puis nous devons attendre un peu pour faire annuler nos visas à l’immigration, qui est derrière nous à 8h15. Nous avons ensuite le temps de faire des courses et de prendre le petit-déjeuner jusqu’à 9 h 40, heure de l’embarquement. Nous embarquons, réussissons tant bien que mal à mettre nos bagages à main dans les compartiments supérieurs, et c’est parti. Nous partageons tous un premier film, puis Samuel dort un peu, Gadea regarde un deuxième film, Eyquem la carte et la fenêtre : nous évitons la Russie et nous nous déplaçons donc vers l’est au-dessus des territoires arctiques, et à vrai dire, après un moment, nous nous penchons tous assez souvent à la fenêtre pour admirer les vues blanches (heureusement, la première partie était nuageuse, ce qui a permis à Samuel de dormir 2 bonnes heures). Poutine nous permet de faire un tour complet du globe, mais le prix à payer est un vol retour d’un peu plus de 15 heures…

Nous sommes censés atterrir à 18h, heure de Paris, et être à la porte d’embarquement à 18h20. Le dernier train de CDG à Rennes est à 18h35, de ce fait nous avons perdu espoir sur ce point quand Air France a annulé notre vol de nuit de Haneda à Paris, mais nous avons des places dans le dernier TGV de Montparnasse à Rennes, qui quitte Montparnasse à 21h15. Si nous sommes à l’heure, et si nous passons l’immigration rapidement, et s’il n’y a pas de problèmes pour récupérer nos valises et s’il n’y a pas de problèmes de RER, nous devrions y arriver. C’est beaucoup de si, mais pour une fois tout se passe bien. Nous atterrissons exactement à l’heure, nous sommes à la porte d’embarquement à 18h20, tout se passe rapidement, et nous sommes dans le RER B à 19h19, nous nous connectons facilement au M4, et nous arrivons à Montparnasse à temps pour acheter quelque chose à manger. À 9h15, le train part, mais nous devons attendre 20 minutes à Le Man : c’est le dernier train pour Rennes, et nous attendons une correspondance retardée. De toute façon, nous sommes tous les trois en train de dormir. Nous réussissons à nous réveiller à 23h45 à Rennes, à nous rendre au métro, à marcher 10 minutes et à rentrer chez nous 15 minutes après minuit. Une longue journée de 24 heures exactement !