Jour 45

Il fait à nouveau super chaud. Nous sortons, ombrelles en main, et marchons vers un arrêt de bus, en essayant de doubler l’ombre et de marcher à l’ombre avec les parapluies. Ceci est très important pour Samuel, dont l’ombrelle a été confiée à Noe. Après un trajet de 45 minutes en bus qui nous permet d’admirer la partie ouest de Kyoto, nous descendons, comme beaucoup d’autres, et traversons le célèbre pont Togetsu-kyo, vieux de 400 ans. Le paysage est bluffant, on peut admirer les oiseaux, on se sent presque frais ! De l’autre côté, nous arrivons dans une section pleine de temples et de sanctuaires. Mais nous avons vu beaucoup de sanctuaires, alors nous admirons de loin le temple Tenryu-ji, et nous nous dirigeons vers la forêt de bambous d’Arashiyama. Comme son nom l’indique, c’est une forêt de bambous, et les bambous sont majestueusement grands. Après un moment, nous atteignons l’étang d’Ogra, et Noe et les adolescents se reposent sur un banc. Nous entendons un étrange mugissement de vache. Reposés, nous allons chercher l’étrange vache… et ce n’est pas une vache. C’est un crapaud ! En effet, parmi les fleurs de lotus qui ornent les étangs d’Ogura, il y a de nombreux crapauds qui émettent un son qui nous fait penser à des vaches ! Nous continuons le chemin, explorons une petite extension de bambous, visitons rapidement le sanctuaire Nonomiya (encore un qui vise le long mariage…). Il est près de 14h lorsque nous retrouvons la route principale, en direction de la gare. La faim nous guette. Nous repérons, sur Gmaps, un endroit qui a la dorade comme spécialité, et nous savons que c’est une spécialité de la région. Nous espérons aller le visiter, et avons la chance d’avoir une place. Nous mangeons un superbe dîner de sashimi de daurade avec une mise en scène élaborée. Il y a de délicieux légumes marinés, et vous êtes censés manger un morceau de sashimi seul avec de la sauce soja au sésame, puis la même chose, mais avec du riz. Puis la même chose, mais en posant le poisson sur le riz et en versant du thé vert dessus. Cela s’appelle Ochazuke. L’expérience est formidable, la nourriture délicieuse, et nous sortons vertes et heureuses, prêtes à explorer davantage.

Nous prenons le train, mais n’avons pas le temps de récupérer le tampon de la gare, et nous nous arrêtons à Nijo. Noe a parlé du château de Nijo et de ses planchers en bois de rossignol élaborés. En fait, Nujo est un château construit en 1603 comme résidence à Kyoto de Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de la période Edo (1603-1867). Son petit-fils Iemitsu a achevé les bâtiments du palais du château 23 ans plus tard. Après la chute du shogunat Tokugawa en 1867, le château de Nijo a servi de palais impérial pendant un certain temps avant d’être donné à la ville et ouvert au public en tant que site historique. Ses bâtiments font partie des meilleurs exemples d’architecture de palais de l’époque féodale au Japon. Les planchers rossignols (uguisubari) sont des planchers qui émettent un son strident lorsqu’on marche dessus. Ces sols étaient utilisés dans les couloirs de certains temples et palais, l’exemple le plus célèbre étant le château de Nijo, à Kyoto, au Japon. Les planches sèches grincent naturellement sous la pression, mais ces sols ont été construits de telle sorte que les clous du sol frottent contre une veste ou une pince, provoquant ainsi des bruits stridents. Le défi, bien sûr, alors que nous admirons les pièces en tatami et les œuvres d’art des portes coulissantes (qui, nous sommes clairement informés, sont des reproductions, les originaux étant conservés dans un environnement plus contrôlé), est d’essayer de ne pas faire de bruit, ce qui est impossible. Les pièces, les sols et les œuvres d’art sont tous très impressionnants. Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin. Il est près de 16h30, mais nous atteignons la petite section du musée juste à temps pour voir les originaux d’un certain nombre de portes coulissantes.

Noe et les enfants sont frustrés de ne pas avoir obtenu le timbre de la gare de Saga-Arashiyama (nous avons obtenu celui de la gare de Nijo), alors nous retournons à la gare de Nijo pour partir à la chasse aux timbres. En chemin, nous tombons sur le jardin Shinsen-en, un ancien temple bouddhiste avec un magnifique jardin d’eau. Nous sommes intrigués par un bateau-dragon, ce qui nous amène à la découverte. Après avoir obtenu le tampon, nous retournons à la gare de Kyoto, allons admirer la vue depuis la tour de Kyoto, et retournons dans le quartier autour de notre hôtel pour une visite et le plus sympathique Bungalow Craft Beer Bar. Les enfants sont super contents de pouvoir manger les brochettes de saucisses au poulpe sur place, et le reste d’entre nous apprécie à la fois la nourriture et la bière ! Il est ensuite temps de se reposer.