Jour 15

Mercredi 29 juin : nous allons rejoindre Róbert et son club de kayak dans la baie de Zushi ! Zushi n’est pas loin de Kamakura, il faut donc aller prendre un train JS très tôt à la gare de Shinjuku. Nous nous levons de ce fait tôt, et c’est parti !

On attend le train

Dans le train, assez rempli au début, nous recevons un message énigmatique de Róbert : après Kawasaki, regardez par les fenêtres du côté droit du train… Se pourrait-il que le Fuji soit heureusement visible aujourd’hui ? (Il n’est pas souvent visible en été à cause de l’humidité). Patience! Mais le train est arrêté juste avant une station, nous sommes en retard. À un moment donné, nous entendons des marmonnements en japonais et plusieurs personnes descendent à la prochaine station. Nous ne réalisons qu’après coup que la destination du train a changé ; nous devrons descendre de ce train avant Zushi pour prendre une autre correspondance. C’est probablement la raison pour laquelle tous ces gens sont soudainement partis. Oh, bon. Entre-temps, nous passons Kawasaki et avons un premier aperçu du Fuji ! Robert nous rejoint, et heureusement nous guide à travers le changement de train, nous arrivons à Zushi, marchons 10 minutes jusqu’à l’endroit où se trouve le kayak, nous changeons, signons quelques papiers, et nous partons faire du kayak.

C’est une journée venteuse, ce qui est une bénédiction si vous voulez voir le Fuji. Et nous le voyons, une fois que nous avons pagayé à travers les vagues vers une zone plus calme de la baie. Mais qui dit vent, dit vagues, et les vagues rendent la progression plus difficile. Ploof, Gadea et Noe se font renverser, mais Andrea, la monitrice, arrive en un instant, et elles se remettent en selle, ou plutôt sur le kayak. C’est une superbe journée, nous sommes très heureux de pagayer notre chemin avec le Fuji qui nous regarde de loin. Nous avons également la chance de voir une grue. On nous a conseillé de ne pas prendre de téléphone avec nous (et, étant donné que la dernière fois que nous nous sommes battus en canoë à Guérande, Noe a perdu son téléphone, nous prenons ce conseil au sérieux), mais Róbert a un appareil photo étanche… il y aura des photos à venir à un moment donné sur l’album photo !

Après avoir tout ramené à la base, pris une douche, mis de la crème solaire, il est temps de déjeuner. Hiroshi, qui a fait du kayak dans notre groupe, nous rejoint. Il a un restaurant de poisson, fermé le mercredi, et a passé du temps en Galice et au Mexique pour voir comment les autres cultures préparent le poisson. Nous pouvons donc échanger dans un mélange d’anglais, d’espagnol et de japonais. Tout cela fait un déjeuner amusant et intéressant. Ensuite, après avoir résisté à la tentation d’aller prendre un verre après le déjeuner au restaurant d’Hiroshi, nous nous rendons à Kamakura.

Lunch

Et nous partons visiter le Bouddha géant que nous avions manqué le quatrième jour. Un court trajet en train jusqu’à Kamakura, puis 3 stations sur l’ancienne ligne Enoden et nous y sommes.  Le Grand Bouddha de Kamakura (Kamakura Daibutsu) est une statue en bronze du Bouddha Amida, qui se trouve sur le terrain du temple Kotokuin. Elle mesure 11.4 m de haut, ce qui en fait depuis longtemps la deuxième plus haute statue de bronze du Bouddha au Japon. Elle n’est dépassée que par la statue du temple Todaiji de Nara (et quelques créations récentes). La statue a été coulée en 1252 et se trouvait à l’origine dans une grande salle du temple. Cependant, les bâtiments du temple ont été détruits à plusieurs reprises par des typhons et un tsunami aux 14e et 15e siècles. Ainsi, depuis la fin du XVe siècle, le Bouddha se trouve à l’air libre. C’est assez impressionnant et les sandales le sont aussi !

Le train Enoden

Le Buddha géant avec Gadea, Eyquem, et Noe pour la perspective

Petites sandales

Nous nous dirigeons ensuite vers le temple Hasadera. Nous y voyons de jolis sanctuaires, de nombreux petits bouddhas, la dernière étape de la saison des hortensias et la fameuse deuxième statue de Kannon. Selon la légende, en 721 de notre ère, deux statues de Kannon ont été sculptées dans un arbre sacré à Hatsuse (dans l’actuelle préfecture de Nara). L’une d’elles a été enchâssée dans le temple Hasedera de Nara, l’autre a été jetée dans l’océan avec une prière pour qu’elle réapparaisse et sauve les gens ailleurs. Après avoir traversé les eaux pendant quinze ans, la statue de Kannon s’est finalement échouée sur le rivage, dans l’actuelle préfecture de Kanagawa. En 736, le temple Hasedera de Kamakura a été fondé pour accueillir la statue de Kannon. Cette statue en bois mesure près de 10 m de haut, ce qui en fait l’une des plus grandes statues en bois du Japon. Kannon est souvent décrite comme la déesse bouddhiste de la miséricorde, mais, nous informe-t-on, elle n’est à proprement parler ni masculine ni féminine. Elle a cependant un côté féminin.

La statue en or de Amida-do (Les photos du Kannon ne sont pas permises)

On respire un peu près du Kannon-do Hall

Nous avons déjà fait pas mal de choses, mais Róbert connaît un endroit sympa pour voir le coucher de soleil sur le Fuji. En espérant que le Mont Fuji soit encore visible, nous nous dirigeons le long de la mer pour une randonnée de 20 minutes et atteignons un petit parc, au-dessus duquel volent des faucons (on nous prévient qu’ils peuvent attaquer). Nous ne sommes pas seuls, mais nous avons de la chance : le mont Fuji est encore visible ! Nous profitons de la vue, prenons des photos, et nous dirigeons vers la gare pour retourner au centre de Kamakura et trouver un endroit pour dîner. Après avoir essayé plusieurs endroits, nous trouvons un restaurant d’Okinawa. Après le repas, il est temps de prendre le train pour rentrer et se reposer.