Jour 8

Sumo, rivière Sumida, Hokusai, Unagi, Ponts et voies navigables.

En temps normal, on peut aller voir l’entraînement matinal d’une des écuries de Sumo à Tokyo. Il vaut mieux appeler en japonais pour s’assurer qu’il a bien lieu, et il y a des règles à suivre, mais on peut jeter un coup d’œil par la fenêtre et regarder de 8h à 10h, Officiellement, ou du moins sur la page web de l’écurie de Sumo Arashio-beya, cet événement est annulé. Et l’appel ne nous a conduit qu’à une réponse automatisée qui n’était pas scriptée sur le site (il y a une conversation scriptée sur le site pour vous aider à faire l’appel en japonais et à comprendre les réponses). Nous décidons d’aller faire un tour du côté de la rivière Sumida et de tenter notre chance. On se réveille tôt, mais le petit déjeuner est un peu long, nous sommes en retard. Nous faisons un sprint jusqu’à une station de train, prenons la ligne de métro Shinjuku, sortons près du parc Hamacho, et nous avons la chance d’assister à 15 minutes d’entraînement de Sumo. Les lutteurs sont fatigués, du moins certains le semblent, c’est clairement la fin de la séance.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la rivière Sumida, passons le pont Shi-ohashi (Nouveau grand), et marchons dans le quartier Sumida vers le musée Sumida Hokusai. Hokusai est né dans ce quartier, et vous pouvez trouver de nombreuses références le long du chemin. Au musée, après un contrôle de température, nous pouvons acheter des tickets. Gadea a droit à une réduction, car c’est son mois d’anniversaire ! Et ils nous disent que nous recevrons un paquet de chips exceptionnellement aujourd’hui lorsque nous sortirons. L’exposition spéciale porte sur Hokusai et les démons et est très intéressante. Hokusai a contribué à d’innombrables dessins pour illustrer beaucoup de contes et d’histoires, et nous voyons beaucoup de vieux livres avec des gravures d’Hokusai, et des gravures. L’ensemble de l’exposition est très instructif. Dans l’exposition permanente, des reproductions de célèbres estampes d’Hokusai sont exposées, et des écrans interactifs nous permettent d’en savoir plus sur Hokusai et sur chaque estampe.

Après avoir reçu nos paquets de chips (avec un emballage sur le thème d’Hokusai, ce qui explique la situation), nous nous dirigeons vers un restaurant très local et traditionnel qui ne sert que de l’anguille japonaise, ou Unagi, en saison. C’est quelque chose que Noe a voulu faire dans tous ses voyages ici, mais on ne peut en manger que pendant l’été. L’endroit est pittoresque, avec une vieille dame qui accepte de nous recevoir (il est déjà près de 15h) et son mari (vraisemblablement) qui se prépare à préparer les plats. On commande 4 Unagis… et on les mange. Délicieux !

Il est temps de brûler les calories. Nous avons déjà beaucoup marché, mais nous décidons de rejoindre la rivière Yokojikken, de la suivre jusqu’à ce que nous traversions la rivière Onagi, puis de suivre la rivière Onagi jusqu’à la rivière Sumida. Nous passons par de nombreux ponts, deux écluses, et quelques sanctuaires invitables. Nous retournons au parc Hamacho, prenons le train jusqu’à la gare de Shinjuku Sanchome et rentrons à pied. Fatigués. Mais ce fut une journée amusante.