Voyage en Suisse, jour 0 et 1

En Français, photos en bas:

Nous sommes de retour de notre petit voyage en Suisse. Je suis parti avec Gadea et Eyquem le 5 Août, Noe nous a rejoint  3 jours plus tard. Gadea a passé la plus grande partie des 3 semaines précédentes malades: d’abord une angine à streptococs (ou une possible angine à streps, comme nous le verrons plus tard), puis une pneumonie. Eyquem a commencé à tousser 2 jours avant le voyage, et sa température a grimpé à 40 ° C le jour du voyage. Du coup les enfants étaient très calme pour attendre l’avion. Une bonne dose d’ibuprofène a permis à Eyquem de retrouver une apparente forme  au moment d’embarquer dans l’avion, et nous avons décollé. Pendant le dîner, j’ai mis un film, promis depuis longtemps, sur le système de divertissement personnel des enfants (Lady and the Tramp). Eyquem, qui n’avait presque rien mangé de toute la journée, a mangé 2/3 du plat de macaroni et fromage, ainsi que son pain, le mien, et le gâteau. Gadea a également assez bien mangé. Une fois le film termniné, l’heure de dormir était largement passée. Les deux enfants sont tombés comme des mouches, j’ai fini mon livre (le Rédempteur de Jo Nesbo) et ai commencé à dormir. Tout avait l’air bien. J’ai vaguement entendu une annonce nous avertissant de turbulences. Et puis je me suis réveillé, l’avion tremblant encore, et ai remarqué qu’Eyquem avait régurgité son repas. J’ai vite essuyé autant que possible avec le côté propre de sa couverture, et l’ai couvert avec ma couverture (je me suis souvenu qu’un garçon de restaurant 3 étoiles m’avait dit que lorsque quelque chose comme ce qui s’est passé arrive pendant le service, ils couvrent rapidement avec de multiples couches la table de façon à éviter l’odeur de se propager). Une fois que la lumière-ceinture s’est éteinte, j’ai demandé des serviettes en papier et sacs en plastique, et je me suis mis à nettoyer Eyquem, son siège et tout. Eyquem a dormi le reste du trajet ou presque couvert d’une couverture propre. Le trajet en train de l’aéroport de Genève à Lausanne s’est déroulé sans incident (si ce n’est une odeure moins agréable pour des raisons évidentes), les enfants l’ont passé avec les yeux grands ouverts à regarder le lac (il ne faisait pas beau). Un court trajet en taxi jusqu’à la maison de Mamita et Papito, où les cousines ​​Tess et Clea attendaient avec Mamita, et Eyquem et moi avons enfin pu prendre une douche. Après le lunch, tous les enfants ont fait la sieste, mais Eyquem s’est réveillé en un cauchemar et avec une forte fièvre. Nous sommes donc allés à l’Hôpital de l’Enfance. Là, nous avons eu une première occasion de comparer le système de santé québécois au système suisse. Bien sûr, n’étant pas Suisses, et n’ayant pas la carte de santé européenne, nous avons dû payer une caution de CHF 500 (Mais la fois que nous sommes allés pour un check up sans couverture de santé au Québec, nous avons également payé les frais à la fin de la consultation, mais cette fois là ce n’était pas au service des urgences). Nous avons attendu 1 heure et 15 minutes en salle d’attente et 10 minutes dans la salle de consultation. Le pédiatre est venu et a posé des questions, a longuement examiné Eyquem (la gorge et les oreilles, ainsi que les poumons, et ainsi de suite). Le verdict: une angine. Mais était-ce à cause des Streps ou non? Eh bien, elle a ensuite pris deux échantillons, l’un pour être envoyé pour faire le test standard, l’autre pour effectuer le test rapide. 10 minutes plus tard, nous savions qu’il s’agissait d’une angine virale, et non pas bactérienne. Donc, pas d’antibiotiques nécessaires. Et nous avons passé avec la pédiatre environ 20 minutes. Toutes nos expéditions maux de gorges au Québec ont pris environ 3 à 4 heures d’attente pour un temps passé avec le médecin généraliste d’environ 2 à 4 minutes, et jamais nous avions eu un test de streptocoque effectué. Après la visite, avec notre prescription en main, nous sommes allés à la recherche d’une pharmacie, quelque chose qui ne devrait pas être difficile en Suisse, étant donné que les pharmacies sont à une ville Suisse ce que les Starbucks sont aux villes américaines, mais pas de succès. Les madrinas nous ont sauvées en venant nous chercher, et en nous ramènant à Pully en passant par la pharmacie 24 heures de la gare. (Remarque: depuis lors nous sommes allés à la nouvelle clinique de notre médecin de famille, où ils font le double test)

Waiting to check-in
 Dinner time in the plane