Jour 39

Il fait chaud, encore une fois. Le premier ordre du jour est d’obtenir notre 4ème figurine Lego. Les ados restent à la maison pendant que les parents font du shopping au Shinjuku Newday. Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Shinjuku-Wased, en cherchant l’ombre dès que possible. Lentement, nous nous dirigeons vers le musée Yayoi Kusama. C’est l’heure du déjeuner, et c’est le jour de l’Unagi, mais il n’y a pas de restaurant à proximité. Heureusement, le Family Mart du coin a de jolis bentos d’Unagi pour l’occasion, alors nous en achetons. Au moment de payer les 4 bentos et les 4 boissons, nous recevons un long ticket d’offres spéciales. Le gérant est assez gentil pour nous expliquer que nous pouvons échanger ces tickets contre 4 boissons gratuites, ce que nous faisons, cette journée étant très chaude. Nous avons repéré un petit parc pas loin, nous mangeons à l’ombre. Très bon, Happy Unagi Day !

Nous retournons ensuite au musée Le bâtiment blanc et de verre de 5 étages est agréable à regarder, et on sait directement que l’on est au bon endroit grâce aux spots qui figurent sur la baie vitrée de l’entrée. Le sac à dos va dans un casier, et nous commençons à explorer le petit musée. Il est clair que Yayoi Kusama est à un stade assez commercial de sa carrière, mais il est intéressant de lire sur ses œuvres antérieures et d’en voir un certain nombre. En tout cas, c’est de l’art ludique. Il n’y a plus de citrouille ici, mais une pièce avec des spots reflétant la lumière noire. Après un petit repos dans l’entrée du musée, qui sert en même temps de boutique, nous commençons à marcher vers la station de métro Waseda. Notre prochain arrêt sera le plus vieux Ginkgo de Tokyo. Après la beauté artistique créée par l’homme, la beauté naturelle !

Nous marchons maintenant dans le quartier de Minato, et atteignons bientôt un cimetière. Nous sommes à l’endroit où Townsend Harris a ouvert la première légation américaine au Japon, en 1859. Une pierre commémorant cet événement se trouve au pied de ce qui est déjà un Ginkgo de belle taille. Mais la star du spectacle se trouve clairement au milieu du cimetière, vous ne pouvez pas le manquer ! C’est un magnifique et immense Ginkgo, le Ginkgo du temple Zenpukuji. Quel bel arbre. Il a été partiellement brûlé pendant la guerre, mais il a survécu et a continué à pousser. La lumière est magnifique, mais la disposition du cimetière ne permet pas de prendre une photo de l’arbre entier. Mais nous pouvons le voir de différents côtés.

Le ginkgo géant du temple Zenpukuji est réputé être le plus vieil arbre de Tokyo. Bien qu’il ne mesure que 20 mètres de haut, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour un ginkgo, sa circonférence atteint presque 10 mètres, ce qui en fait un géant. L’histoire du ginkgo géant est liée à celle du temple Zenpukuji. Ce temple a été fondé en 824 par Kobo Daishi, fondateur de la secte bouddhiste Shingon. En 1232, Saint Ryokai, l’abbé du temple, a changé d’allégeance et est devenu un disciple de Shinran Shonin, le fondateur de la secte rivale Jodo Shinshu. Selon la légende, un jour, alors que Shinran Shonin quittait le temple après avoir enseigné à saint Ryokai les principes de sa secte, il a frappé son bâton sur le sol pour démontrer que les adeptes des autres sectes risquaient l’anéantissement spirituel s’ils ne commençaient pas à lire leurs prières selon sa formule. Comme s’il avait été touché par une source venant d’en haut, le bâton de Shinran Shonin s’est soudainement mis à pousser des bourgeons et à envoyer des branches. Des racines poussèrent à l’autre extrémité du bâton et s’enfoncèrent dans le sol, et en un rien de temps, il était devenu un majestueux ginkgo. En reconnaissance de sa taille préternaturelle, le gouvernement japonais a classé le ginkgo géant du Zenpukuji comme monument naturel en 1926. Une traduction de la plaque apposée par le gouvernement japonais nous apprend qu’il est appelé “Ginkgo à l’envers” parce que les racines remontent et que l’extrémité des branches s’étend vers le bas. Il a subi des dommages considérables lors du grand raid aérien de Tokyo, mais a heureusement survécu.

Nous nous promenons ensuite en direction de la station Takanawa Gateway, une nouvelle station très moderne dans un quartier qui est clairement en train de se reconstruire. De là, nous marchons jusqu’à la gare de Shinagawa : nous avons collecté deux timbres Eki de plus, et deux timbres Lego de plus. De là, nous prenons le train JR jusqu’à la gare de Shimbashi et prenons le Monorail pour traverser le pont Rainbow et atteindre le parc marin d’Odaiba. Il y a normalement une exposition de lanternes ce soir, mais Covid l’a rendue moins intéressante : les lanternes sont juste placées sur des bateaux au loin. Nous pouvons tout de même admirer la petite version de la statue de la Liberté, qui a été placée là lors d’un événement France Japon. Nous admirons l’éclairage du pont Rainbow de l’autre côté, et nous sommes loin d’être les seuls. Les lumières sont vertes aujourd’hui, c’est le week-end ! Nous trouvons les impressionnantes portes Buren, nous nous promenons dans le Symbol Promenade Park, nous admirons la statue géante de Gundam (“Unicorn Gundam Statue”), puis nous rentrons pour des douches bien nécessaires et un dîner assez tardif. Demain, nous partons tôt pour un voyage !