Jour 23

Nous prenons le train (et collectons encore des tampons, comme c’est maintenant devenu le cas dans toutes les gares dans lesquelles nous nous arrêtons !) puis un ferry pour Miyojima. Malheureusement, le célèbre Tory dans l’eau est couvert et en travaux de restauration, et une partie du sanctuaire d’Itsukushima est en cours de rénovation également. L’endroit reste très intéressant, et nous sommes heureux de le visiter. De nombreux cerfs se promènent, vérifiant si les gens ont de la nourriture ou d’autres choses à mâcher. Bien que sauvages, ils sont manifestement habitués aux humains. Nous visitons le sanctuaire, puis nous nous dirigeons vers une petite pagode. Après avoir croisé d’autres cerfs en chemin, nous nous dirigeons vers l’immense temple bouddhiste Daishoin. Il y a beaucoup de grottes, de temples, de sanctuaires, et aussi un grand nombre de statues.

Il est maintenant temps de manger, nous nous dirigeons vers la brasserie artisanale, mais la partie restaurant de celle-ci est fermée. Nous ne résistons pas à la tentation d’une bière artisanale, et dégustons les spécialités locales que sont les huîtres frites et le congre frit. Ensuite, nous montons à la célèbre pagode de 5 étages, visitons le pavillon bouddhiste Senjokaku à ses côtés, un grand temple ouvert fait de bois. Un membre du personnel nous montre même comment la montagne que l’on peut voir d’un côté ressemble à un Bouddha endormi.

Pouvez-vous voir le Bouddha endormi?

Le déjeuner, bien que tardif, n’était pas énorme, et on peut acheter des huîtres grillées, donc on le fait. Cependant, seuls les adultes osent manger ces délices. Nous passons un peu de temps à faire du shopping dans l’allée couverte, à acheter les célèbres pâtisseries japonaises en forme de feuilles d’érable appelées momiji manju, et il est temps de prendre le ferry. Le personnel de JR, en voyant nos pass JR, pense que nous sommes ceux qui ont perdu un pass qu’ils ont trouvé, et sont si heureux de nous le donner. Mais ce n’est pas le nôtre, et nous le rendons. Espérons que la personne qui l’a perdue l’a retrouvé, car il reste encore 8 jours de validité (c’est un pass de 14 jours). De retour à Hiroshima, nous nous rendons dans un bar à bière artisanale, nous dînons et retournons nous coucher. En chemin, nous visitons le jardin de la paix et passons devant le dôme A, qui, pour une raison ou une autre, n’a pas été complètement détruit et est conservé pour rappeler l’horreur de la bombe A. Demain sera un autre jour, plus sombre. Demain sera un autre jour, plus sombre.