Jour 22

Mercredi 6 juillet. Après la longue et belle journée d’hier, nous quittons Takamatsu. Nous avons décidé d’aller passer la journée sur Naoshima. Une belle île qui est devenue très connue pour l’art depuis l’avènement de la triennale. Nous avons regardé les horaires des ferries et des trains allant de Uno à Okayama: nous avons un Shinkansen nous amenant de Okayama à Hiroshima à 18:05. Donc nous pouvons prendre le ferry de Naoshima à Uno à 16:02. Nous prenons le ferry et arrivons un peu après 11h sur Naoshima. De loin nous apercevons directement la fameuse courge rouge. Il nous faut cependant faire un arrêt “coin locker”. C’est vraiment génial qu’il y ait des coin lockers partout au Japon! Valise et sacs à dos avec électronique bien casés, nous allons tourner autour et dans la courge, œuvre de l’artiste Yoyai Kusama. Nous marchons ensuite tranquillement, passant plusieurs autres œuvres ainsi qu’une petite oliveraie emplie d’espèce de statues d’olives rigolotes.

Il nous faut ensuite passer par-dessus une première colline pour arriver au premier musée du jour. Il s’agit du Chichu art museum. Presque entièrement sous terre, le musée est en lui-même une œuvre. L’architecte Tadao Ando joue avec la lumière et les ouvertures de façon élégante et impressionnante. Nous commençons par aller à la cafétéria manger un peu. Puis, nous partons explorer les oeuvres. Nous avons de la chance: soleil et nuages alternent, ce qui permet de percevoir l’impact des changements de lumière extérieure dans le musée. Dans une pièce, 5 Monets magnifiques ne sont illuminés que par la lumière naturelle. Elles changent lorsque les nuages passent. Cela les rend vraiment vivantes et impressionnantes! Dans une autre pièce se trouve une installation de Walter Di Maria. La pièce est massive, avec des escaliers et une grande sphère noire de 2.2m de diamètre au centre. Dans tous les recoins, des morceaux de bois peints en or. Les ouvertures dans les murs et le plafond laissent la lumière se refléter sur la sphère, ici aussi les changements de luminosité rendent l’œuvre vivante. Nous allons ensuite voir les œuvres de James Turell, œuvres qui jouent également avec perception et lumière. Une projection sur un coin du mur donne réellement une impression de 3D. Il nous faut nous approcher pour nous rendre compte que ce n’est qu’une projection. La seconde est une installation “open sky” à travers laquelle on voit le ciel du jour, ou on a l’impression. La troisième est celle qui impressionnera le plus la famille. On se déchausse, et une personne indique que l’on doit suivre strictement ses instructions. On rentre dans une pièce noire avec une projection bleue sur le haut d’un escalier noir luisante. La dame nous demande de grimper une marche, puis une autre, et on se rapproche ainsi de la projection bleue. Arrivé au haut, après un petit temps de pause, elle nous dit de continuer. On continue… et on passe à travers la projection! On est maintenant dans une pièce qui décline gentiment. La projection est maintenant au fond de cette pièce. Nos sens se sont faits complètement avoir! On continue à avancer petit à petit puis la dame nous dit d’arrêter. La projection commence de changer de couleurs. Après toute une série de changements de couleur, la dame nous dit de faire demi-tour, on retourne vers l’escalier, on descend, et on se rechausse. Impressionnant! Une expérience magnifique.

Il est temps de ressortir, il nous reste peu de temps et encore beaucoup à voir. Le jardin extérieur au musée est inspiré par les peintures de Monet, étang, nénuphares, iris, etc. Très joli. On avance un peu et on arrive au Valley Gallery. Un bâtiment conçu par Tadao Ando s’incruste dans une vallée et sa végétation. Tout autour ainsi qu’à l’intérieur, des centaines de boules miroirs s’incrustent dans la nature, flotte sur un étang, et crée un jeu de mirroir. Il s’agit de Narcissus Garden, une œuvre de Yayoi Kusama qui a fait parler d’elle à la biennale de Venise en 1966. Il y a également 88 Bouddhas qui sont des copies des 88 statues de Bouddha que l’on peut trouver le lond des routes de l’île. Mais ceux dans l’installation sont fabriqués à parter de scories, résidus ou déchets de processus industriel. Cette œuvre a été créée en 2006 par Tsuyoshi Ozawa. Nous n’avons pas le temps de tout faire, et cette visite est incluse avec la visite du Benesse House Museum, nous passons le Lee Ufan Museum et allons visiter les œuvres contemporaines dans le premier. Pour y arriver, nous marchons un peu et visitons une installation intitulée “culture bath”: au milieu de la nature, à un pas de la plage, un jacuzzi se trouve au milieu de rochers d’origine chinoise. Un vestiaire se trouve dans un coin. On parle donc bien, ici, d’un bain de culture au propre comme au figuré!

Après la visite du musée, nous marchons dans un jardin de sculptures, on y trouve notamment des Niki de Saint Phalle et une de Karel Appel. On prend le petit bus aux couleurs de la courge rouge pour nous retrouver au pier. On mange enfin les pêches blanches d’Okayama, et on prend le ferry jusqu’à Uno, puis le JR local jusqu’à Okayama avant de prendre le Shinkasen pour Hiroshima. À Hiroshima, il nous faut prendre le tram pour arriver à notre hôtel, qui est en fait un appart-hôtel. La chambre est spacieuse, tout semble bien moderne et confortable, super! Il est grand temps d’aller manger. Non loin de l’hôtel se trouve l’un des centaines d’endroits qui offrent des Okonomiyakis à la façon de Hiroshima. On y va. L’endroit est petit, mais nous avons de la place au comptoir. Le chef est sympathique, on peut bien observer son travail: il prépare une espèce de crêpe et place des nouilles sur la planche, chauffe les légumes et autres ingrédients que nous avons choisis. Il place ensuite les nouilles sur la crêpe, d’autres ingrédients, une autre crêpe superfine dessus, y ajoute des œufs et différents ingrédients, retourne le tout, nous les découpent et les places devant chacun d’entre nous. C’est très bon et très copieux. On retourne à la maison en entendant les poissons sauteurs faire plouf dans une rivière (que l’on suppose bras de mer). Et c’est l’heure du repos.