Jour 19

Nous avons prévu un petit voyage hors de Tokyo. Pour se préparer, nous avons cherché et lu, mais aussi interagit avec mon ami David et avec Róbert. Nous avons échangé nos coupons JR et avons des pass JR pour sept jours : d’aujourd’hui à samedi prochain, nous pouvons prendre presque tous les trains JR sans payer de supplément ! Nous avons fait des plans et des réservations de places. Les hôtels sont réservés. Mais, depuis vendredi, un typhon nous menace. David nous prévient qu’il devrait passer au-dessus de nous lorsque nous serons à Takamatsu, il nous tiendra au courant. Pour l’instant, nos plans ne sont pas affectés.

Nous quittons l’appartement tôt, en direction de la gare de Shin-Okubo. Nous prenons la ligne Yamamoto jusqu’à la station Shinjuku, puis nous nous connectons à la ligne Chuo et faisons nos premiers pas dans la station Tokyo. En sortant de la partie locale de la gare, on trouve de nombreux comptoirs proposant toutes sortes de nourriture : sucrée, salée, friture, santé. Des boîtes à bento sophistiquées sont proposées. Mais nous devons trouver la partie Shinkansen de la gare, alors nous regardons, mais ne nous arrêtons pas. Après avoir trouvé la section Shinkansen, et la bonne destination, nous montons sur le quai. Les adultes veulent acheter du café, et il reste 10 minutes, alors au grand désespoir des adolescents, Noe et Samuel redescendent à la recherche de café. Nous sommes alors prêts à monter dans le train.
Les sièges sont spacieux et confortables, il y a beaucoup d’espace pour les jambes. Et c’est parti. Le train va à Okayama, mais, bien que ce soit notre destination, nous sommes censés changer à Shin-Kobe. Pourquoi ? Nous comprenons vite : ce train fait 4 ou 5 arrêts entre Shin-Kobe et Okayama, celui que nous allons prendre ensuite ne s’arrête qu’une fois. Mais il n’y a que 7 minutes pour changer, et bien que la dame qui a fait nos réservations aie déclaré que c’était beaucoup de temps, notre expérience européenne nous dit le contraire… À Kobe, nous réalisons qu’il n’y a que deux quais et que tous les trains allant vers Okayama et Hiroshima s’arrêtent au même quai : nous n’avons pas besoin de changer. Sept minutes sont vraiment suffisantes !
Nous arrivons à Okayama, nous repérons l’hôtel et nous nous y rendons. Mais l’enregistrement est à 15h, il est midi et demi, et là on nous demande de revenir après 15h. Après quelques tentatives de communication, dont le fait de devoir parler dans un téléphone qui retranscrit mes mots en japonais, nous arrivons à laisser notre valise à l’hôtel et allons déjeuner. Noe a repéré un endroit qui a une bonne réputation pour les Okonomiyakis, nous n’avons pas encore essayé, donc le choix est fait. Ils ont de la place pour quatre. Nous nous asseyons autour d’une table avec une plancha incrustée en son milieu. Les okonomiyakis ici sont de la variété d’Osaka (nous pensons) : des œufs, des légumes, de la viande et/ou des fruits de mer dans une sorte de grosse galette. Une fois qu’elle est prête, elle est posée devant nous sur la plancha, et nous devons couper des morceaux, verser différentes sauces dessus, et manger. Délicieux ! Nous finissons de manger vers 14h, trop tôt pour aller à l’hôtel, alors nous nous promenons dans Oyayama et nous dirigeons vers le célèbre jardin Korakuen. En chemin, nous apercevons le château d’Okayama, mais il est fermé pour restauration. Nous apprendrons plus tard que c’est mieux ainsi : s’il est beau à l’extérieur, il a été reconstruit à la hâte et l’intérieur n’est pas si impressionnant. Nous voyons également de nombreuses références à Momotaro : c’est sa ville.

Le jardin Korakuen est impressionnant. Nous entrons par l’entrée sud, et nous nous rappelons que nous avons reçu un passeport à tampon de Róbert. Il nous a dit que beaucoup d’endroits, et certainement la plupart des stations JR, ont des tampons. C’est vrai Korakuen, et nous obtenons un premier tampon dans le passeport. (Nous avons obtenu quelques encres dans un autre carnet lors de la visite d’un magasin Ghibli). Le jardin Korakuen est considéré comme l’un des trois grands jardins du Japon. Il a été achevé il y a environ 3 siècles pour un seigneur féodal. Il a fallu 14 ans pour le construire. C’est vraiment un endroit magnifique, calme et impressionnant, avec beaucoup d’arbres différents, quelques rizières, une petite cascade, des étangs partout. Des grues japonaises y sont également gardées. Une petite montagne à l’arrière sert à donner l’impression que c’est beaucoup plus grand que ça ne l’est. Après avoir parcouru tout l’endroit, nous sortons par la sortie nord, trouvons un autre tampon, et rentrons à l’hôtel.

C’est notre premier hôtel japonais, nous avons une chambre avec deux lits, l’un à côté de l’autre. Nous nous reposons un peu, prenons quelques douches et obtenons quelques informations sur le typhon. Il n’est pas trop fort et va lentement, nous devrions pouvoir aller demain soir à Takamatsu, David nous tiendra au courant. En attendant, nous nous rendons dans un centre commercial pour boire une bière, puis dans un restaurant de viande : nous avons lu que, si le bœuf de Kobe est très connu, il existe un bœuf local qui est tout aussi bon : le bœuf Chiya. Au centre de la table, il y a cette fois un grill à gaz, nous commandons toutes sortes de viandes, et avons un très bon dîner. La viande est super tendre et savoureuse. Il est temps de rentrer à l’hôtel et de se reposer.