Jour 1

Après notre atterrissage le mercredi vers 7h30, il est temps de naviguer dans l’aéroport de Narita. Première chose que nous avons remarquée : beaucoup de gens pour orienter les passagers, vérifier qu’ils ont l’application mySOS, que l’écran de ladite application est bleu (ou, si c’est une autre couleur, les envoyer vers la ligne appropriée), vérifier le code QR, donc s’assurer que nous avons répondu au questionnaire, signé l’engagement, téléchargé nos cartes de vaccination et, le plus important, téléchargé nos résultats négatifs sur le formulaire officiel japonais.

Après avoir passé toutes les formalités relativement sans encombre, il est temps de descendre à la gare, d’acheter des billets pour le train Sky-Liner de Narita à Nippori (en 6 minutes, nous étions dans le train, avec un certain stress, mais l’hôtesse nous avait rassuré que c’était ce qu’il fallait faire). Nous avons ensuite trouvé comment utiliser nos cartes Suica pour monter dans la ligne Yamamote et aller de Nippori à Shin-Okubo. Une fois dans la station Shin-Okubo, découvrir exactement pourquoi le premier ascenseur nous fait monter (et non descendre : car ensuite nous prenons un passage vers un ascenseur qui nous fait descendre de 4 étages jusqu’à la sortie de la station).  Et trouver le bâtiment. Bêtement, j’avais oublié de m’assurer que le document avec les photos en couleur du bâtiment était hors ligne sur mon téléphone, mais avec l’adresse à trois chiffres et Google Maps (hors ligne, ce dont je me suis assuré), nous y sommes arrivés, bien qu’un peu mouillés, car il pleuvait.

Décharger les valises : l’endroit n’est pas grand, il faut être organisé. Brossage de dents, douches, et nous voilà partis pour essayer d’apprendre à nos corps qu’il est 13h. En fait, les enfants et Samuel ont faim… mais Noe s’endort d’un sommeil profond, impossible à réveiller. Le résultat d’une mauvaise “nuit” dans l’avion (rappelons que notre nuit a commencé à 14h heure française et que nous avons atterri à minuit et demi, soit 7h30 heure locale).

Pour les enfants et moi, c’est une première au Japon, donc le choc culturel est réel. Nous nous promenons dans les rues, il y a plein de lieux de restauration, beaucoup avec des photos, mais nous ne pouvons pas lire grand-chose. Nous entrons dans un marché familial pour voir les plats emballés, puis nous marchons encore un peu et arrivons à un endroit qui promet des corn-dogs… La femme arrive à notre secours alors que nous faisons signe à un étrange appareil au début de la file : c’est un thermomètre à infrarouge. Nous présentons nos fronts (36,5, tout va bien) pour nous rendre compte plus tard que les autres clients présentent leurs poignets lol !

Il n’y a plus de corn-dogs, mais nous pouvons commander des boulettes de fromage, et nous le faisons. Pendant que nous attendons, nous remarquons que c’est un endroit où l’on idéalise la J-pop, avec des boys bands J-pop et K-pop (les enfants m’informent maintenant que c’était Seventeen qui était à l’écran à ce moment-là) qui passent en boucle sur la vidéo, et des femmes qui commandent du café et reçoivent un “cache tasse” avec quelques chanteurs imprimés. Nous obtenons finalement les boulettes de fromage à emporter, et retournons manger à l’appartement, nous nous brossons les dents, et c’est l’heure de la sieste.

Après 3 heures, c’est l’heure du réveil. Et c’est difficile, moins pour Noe qui a dormi 3 heures de plus. On se prépare, puis on va visiter l’université de Waseda, notamment le bâtiment des sciences politiques et économiques, bâtiment magnifique : ils ont détruit le bâtiment historique, mais ont construit un fac-similé à l’intérieur d’un très beau bâtiment moderne tout en verre. Tout est superbe. Les vues de tous les côtés sont superbes. Les bureaux sont agréables et grands. Robert nous emmène dans un restaurant de Soba pour le repas, nous allons ensuite acheter quelques trucs pour le petit déjeuner, et c’est le retour à la maison pour la nuit.